Il est toujours compliqué de s’y retrouver dans les différentes listes composants nos produits de cosmétique. Souvent, on se dit qu’on aurait dû mieux suivre en physique/chimie 😆

Bref, c’est un casse-tête et pire que tout, certains produits sont à éviter ou à utiliser avec précaution, d’autres sont « Clean » mais dans le lot et bien on finit par tout mettre à la benne. Alors, lorsque l’on propose, comme moi, des tests de produits de bien-être il est difficile de faire le point sur tout … de vous proposer tel ou tel produit sans y prêter attention.

Longtemps je vous ai proposé des tests où je n’en parlais pas. Pour la simple raison que je ne me sentais pas « Qualifiée » pour le faire puis j’en ai parlé avec un fidèle lecteur et me voici, aujourd’hui, en train de vous écrire ces lignes 😆

A présent, sur mes prochains tests de produits de bien-être, vous trouverez une partie « Ingrédients » où je listerai chacun des produits composant le produit testé. Ils seront listés ici et vous en trouverez le détail. Une notation vous indiquera s’il est bon ou moins bon pour la santé (D’après les études en cours). Le but étant de vous proposer le meilleur test possible 😆

Bien sûr, je ne me suis pas transformée en chimiste, je me baserai sur certains sites que j’indiquerai en source au bas de la page et ce sera à vous de juger si ce produit est ok ou à éviter …

Je vous propose de vérifier mon échelle de notations ainsi, en un clin d’œil vous saurez si ce produit et bon ou non. Cette échelle sera visible dans mes tests, dans la partie « Ingrédients ».

Notations

  •  Très bien
  •  Bien
  •  Ok
  •  Moyen
  •  Passable
  •  A éviter

Ingrédients cosmétique par ordre alphabétique

Glossaire

1-9
  • 1.2-Hexanediol : C’est un solvant polyvalent qui peut également aider à la conservation des formulations cosmétiques. On peut l’utiliser comme alternative aux parabens ou concervateurs, indésirables. On peut le retrouver dans les crèmes et lotions pour les soins de la peau ou dans les gels douche, les shampoings ou bains moussants. Enfin, il peut être utilisé pour contrôler la croissance microbienne.
    Source : Prospector : 1.2-Hexanediol.
  • 1.4-Dioxane : C’est un produit de dégradation qui peut être obtenu lorsque de l’oxyde d’éthylène est ajouté à des alcools ou des phénols (Processus pétrochimique utilisé dans la fabrication de cosmétique). Ainsi, il peut se retrouver dans nos produits en tant que contaminants. S’il on s’appuie sur les données d’études sur les animaux, le 1.4-Dioxane fait partie des produits raisonnablement soupçonnés d’être cancérigène.
    Source : Conso Globe : 1.4-dioxane.
A
  • Acacia Senegal Gum : Aussi appelé Gomme Arabique, il est obtenue à partir du tronc et des feuilles d’Acacias africain. En cosmétique, on l’utilise pour ses propriétés filmogène. Il forme, en se mélangeant à l’eau, un gel qui permet d’améliorer la texture du produit. On le retrouve dans l’alimentation sous la dénomination E414. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Acacia Senegal Gum.
  • Acide Citrique : Présent naturellement dans certains végétaux, il est utilisé pour réduire le pH ou comme agent masquant pour inhiber certaines odeurs ou certains goûts. Aucun soucis pour la santé n’a été, actuellement, relaté.
    Source : INCI Beauty : Citric Acid.
  • Acide Lactique : L’acide lactique est utilisé dans les cosmétiques en tant que régulateur de pH. Il aide à adoucir et à retenir l’humidité dans la peau et à donner de la brillance. Il favorise l’hydratation de la peau et l’évacuation des cellules mortes. Cet acide est produit par fermentation en utilisant des bactéries spécifiques telles que Loctobacillus. On le retrouve naturellement dans le lait, le vin et certains légumes et fruits. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Lactic Acid.
  • Acmella Oleracea Extract : L’extrait de Brèdes Mafane ou Cresson de Parà, est utilisé en cosmétique comme agent de protection de la peau. Il peut aussi être utilisé pour ses propriétés anesthésiante et anti-inflammatoire.
    Source : INCI Beauty : Acmella Oleracea Extract.
  • Agents de surface amphotères : Il s’agit d’un tensioactif largement utilisé dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques. Les agents de surface amphotères font partie des nettoyants les plus doux.
    Source : INCI Beauty : Tensioactifs Amphotères.
  • Agents de surface anioniques : Détergents avec un pouvoir moussant élevé et facile à rincer. De fait, se sont les plus utilisés. Aussi appelé Tensioactifs anioniques, ils sont irritants et doivent être rincer après utilisation.
    Source : INCI Beauty : Agents de surface anioniques.
  • Agents de surface non ioniques : Ils ont un faible pouvoir moussant et sont peu irritants. On les utilise souvent comme émulsifiants ou épaississants. Ils ont pour but de neutraliser les effets irritants des agents de surface anioniques.
    Source : INCI Beauty : Agents de surface non ioniques.
  • Alcool : Appelé aussi Ethanol, c’est un liquide incolore utilisé en cosmétique pour ses propriété antifongique, antivira et antibactérien. Il peut aussi être utilisé comme conservateur, solvant ou pour réduire la transpiration (Dans les déodorants). Même s’il n’est pas réglementé en cosmétique, il peut déclencher des irritations…
    Source : INCI Beauty : Alcool.
  • Alcool Benzylique : C’est une molécule présente naturellement dans certaines plantes. Elle est utilisée en cosmétique pour stabiliser les parfums ou comme solvant dermatologique. Elle peut aussi être utilisée comme conservateur. L’Alcool Benzylique est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Alcool Benzylique.
  • Alcool de Cetearyl : Emollient appartenant à la famille des Alcools gras, il est utilisé pour ses effets adoucissants et protecteurs. L’alcool de Cetearyl permet aux produits hydratants de laisser la peau souple, il est adapté aux soins des peaux grasses et autorisé dans les produits bio.
    Source : INCI Beauty : Cetearyl Alcohol.
  • Alcool Cétilique : Emollient de choix, il adoucit la peau et la protège. Il est particulièrement adapté dans les produits pour les peaux sèches. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Cetyl Alcohol.
  • Alcool Dénaturé : C’est un alcool rendu impropre à la consommation pour s’affranchir des droits d’accise. En cosmétique, il procure une sensation de fraîcheur, on le retrouve dans les après-rasages, les déodorants ou les parfums. Il est aussi utilisé en Bio avec des huiles essentielles afin d’éviter l’utilisation de conservateur, enfin, il dispose de propriété intéressantes (Astringent ou solvant…).
    Source : INCI Beauty : Alcohol Denat.
  • Allantoin : C’est un composé azoté présent dans le milieu végétal ou animal. Il peut être obtenue synthétiquement à partir d’acide urique. En cosmétique on l’utilise pour ses propriété anti-irritantes, anti-inflammatoires et hydratantes. L’allantoin n’est pas autorisé dans les produit Bio, en France.
    Source : INCI Beauty : Allantoin.
  • Alpha-Isomethyl Ionone : Il s’agit d’une molécule synthétique pouvant être utilisée en cosmétique comme agent d’entretien de la peau ou agent parfumant. Elle fait partie des 26 allergènes réglementés par l’Europe. Elle diffuse des senteurs florales proches de la Violette et de l’Iris.
    Source : INCI Beauty : Alpha-Isomethyl Ionone.
  • Aloe Barbadensis Leaf Extract : L’extrait de feuilles d’Aloe est connu pour ses vertus hydratantes, régénératrices et apaisantes. Il est bien sûr, autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Aloe Barbadensis Leaf Extract.
  • Aloe Barbadensis Leaf Juice : Le gel de feuilles d’Aloé Vera est connu pour ses vertus hydratante qui favorise l’élasticité de la peau et prévient le vieillissement cutané. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Aloe Barbadensis Leaf Juice.
  • Amyl Cinnamal : Il s’agit d’une molécule aromatique d’origine synthétique, considéré comme allergène et réglementé par l’Europe. Elle est utilisée pour ses senteurs proches du Jasmin.
    Source : INCI Beauty : Amyl Cinnamal.
  • Amyris Balsamifera Bark Oil : Produite à partir de l’écorce d’Amyris Balsamifera. Cette huile possède des propriétés antiseptiques et sédatives. Elle permet aussi d’inhiber l’odeur et le goût.
    Source : INCI Beauty : Amyris Balsamifera Bark Oil.
  • Arginine : Baptisée « Molécule miraculeuse » l’Arginine est un acide aminé essentiel pour le corps, présent en abondance dans le jus de raisin. Elle a des propriétés soignantes pour la peau en l’aidant à rester hydratée et lisse.
    Source : INCI Beauty : Arginine.
  • Aspartame : L’Aspartame est utilisé dans les cosmétiques comme agent arômatisant. C’est aussi un édulcorant de synthèse à fort pouvoir sucrant (Environ 200 fois supérieur au Saccharose), il peut être utilisé dans les produits sans sucres ajoutés. En 2013 l’Efsa (Autorité Européenne de sécurité alimentaire) a jugé l’Aspartame comme étant sans risque pour la consommation, aux quantités actuelles d’usage. Actuellement, l’Aspartame n’est pas considéré comme perturbateur endocrinien malgré une étude controversée qui tant à prouver le contraire.
    Source : INCI Beauty : Aspartame.
B
  • Benzyl Alcohol : L’Alcool Benzylique est une molécule présente naturellement dans certaines plantes. Il est utilisé en cosmétique pour stabiliser les parfums ou comme solvant dermatologique. Il peut aussi être utilisé comme conservateur. Le Benzyl Alcohol est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Benzyl Alcohol.
  • Benzyl Benzoate : Le benzoate de benzyle est une molécule odorante considérée comme allergène et réglementée par l’Europe. On la retrouve naturellement dans le baume du Pérou ou le baume de Tolu mais aussi dans les huiles essentielles de Jasmin ou d’Ylang-ylang.
    Source : INCI Beauty : Benzyl Benzoate.
  • Benzyl Salicylate : C’est une molécule controversée et réglementée par l’Europe. On la retrouve naturellement dans de nombreuses plantes et est utilisée en cosmétique pour ses propriétés odorantes. Elle est connue pour ses senteurs balsamiques voire musquées.
    Source : INCI Beauty : Benzyl Salicylate.
  • Beta Sitosterol : Il s’agit d’une graisse végétale utilisée en cosmétique comme stabilisateur d’émulsion, d’agent masquant, d’entretien et stabilisant. Le Beta Sitosterol est compatible avec les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Beta Sitosterol.
  • Butea Superba Extract : L’extrait de tubercule de Butea Superba est utilisé pour ses propriétés retardantes permettant de contrôler les érections. Il est popularisé en Thailande comme stimulant de la vigueur sexuelle où il est associé à d’autres plantes. C’est un produit à éviter pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et à l’instar du Viagra, à ne pas prendre à hautes doses.
    Source : Passeport Santé : Butea Superba Extract.
  • Butylphenyl Methylpropional : Aussi connu sous le nom de BMHCA ou Lilial, il fait parti des 26 allergènes réglementés par l’Europe. C’est une molécule aromatique de plus en plus controversée suspectée comme étant perturbateur endocrinien.
    Source : INCI Beauty : Butylphenyl Methylpropional.
  • Butyrospermum Parkii Butter : Le beurre de Karité est un ingrédient connu pour ses propriétés nourrissantes, réparatrices et protectrices de la peau. Il est généralement incorporé dans les soins adoucissants et apaisants. Il est riche en vitamines A, D, E et F. Bien sûr, il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Butyrospermum Parkii Butter.
C
  • C13-14 Isoparaffin : Il s’agit de paraffine à chaîne ramifiée utilisé en cosmétique pour ses propriétés occlusives qui forme un film protecteur à la surface de la peau.
    Source : INCI Beauty : C13-14 Isoparaffin.
  • Caffeine : La Caféine est réputée être un actif anti-cellulite et minceur, on le retrouve donc régulièrement en cosmétique comme soins minceurs mais il peut aussi être utilisé comme agent masquant, d’entretien de la peau ou comme agent parfumant. Elle est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Caffeine.
  • Calcium Silicate : Il est utilisé en cosmétique pour ses propriétés absorbantes, foisonnantes, opacifiantes et permet aussi de contrôler la viscosité du produit.
    Source : INCI Beauty : Calcium Silicate.
  • Calendula Officinalis Flower Extract : Pas de soucis à avoir avec l’extrait de fleur de souci (Calendula). Cette fleur est connue pour ses effets apaisants sur la peau et stimulant son processus de régénération. Cet extrait est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Calendula Officinalis Flower Extract.
  • Camellia Sinensis Leaf Extract : L’extrait de feuille de thé est utilisé en cosmétique comme antioxydant. Il aurait aussi des effet anti-âge et anticellulite, et permettrait de réguler le sébum. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Camellia Sinensis Leaf Extract.
  • Canaga Odorata Flower Oil : L’huile de fleur d’Ylan-ylang est utilisée en cosmétique comme agent masquant pour réduire l’odeur de la base, ou comme agent parfumant pour aromatiser le produit. Elle est autorisé dans les cosmétiques Bio.
    Source : INCI Beauty : Canaga Odorata Flower Oil.
  • Cannabis Sativa Seed Oil : L’huile de graine de chanvre est utilisée en cosmétique pour ses fonctions, émolliente qui adoucit la peau et d’entretien pour maintenir la peau en bon état. On la retrouve dans certaines huiles hydratantes pour le corps, des crèmes de visage ou des savons solides. Elle est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Cannabis Sativa Seed Oil.
  • Cannabis Sativa Seed Extract : L’extrait de graine de chanvre est utilisé en cosmétique comme agent émolient qui adoucit et assouplit la peau. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Cannabis Sativa Seed Extract.
  • Caprylyl Glycol : C’est un alcool dérivé de l’acide caprylique, il se trouve dans le lait de certains mammifères ou dans l’huile de palme et de coco. Il retient l’eau et adoucit la peau, on peut aussi l’utiliser comme antimicrobien. Il est interdit dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Caprylyl Glycol.
  • Caprylylhydroxamic Acid : Il s’agit d’un acide aminé dérivé de l’huile de coco, il est utilisé en cosmétique comme conservateur doux qui, lorsqu’il est combiné à d’autres glycols naturels offre une performance à large spectre contre les bactéries et autres champignons.
    Source : INCI Beauty : Caprylhydroxamic Acid.
  • Caramel : Le colorant Caramel permet de colorer les cosmétiques et/ou de déposer une légère teinte caramélisée sur la peau. Il est aussi utilisé, dans les cosmétiques, comme agent masquant permettant de réduire le goût ou les odeurs du produit de base.
    Source : INCI Beauty : Caramel.
  • Carbomer : C’est un polymère synthétique qui est utilié en cosmétique, pour épaissir les préparations et les gélifier ou émulsifier. Il est aussi utilisé pour permettre aux différents ingrédients de rester mélangés. Les molécules de ce polymère ne pénétre pas la peau, le CIR (Cosmetic Ingredient Review) estime qu’il est sûr pour la santé, néanmoins il s’agit de micro-plastique dont l’impact est désastreux pour les océans…
    Source : INCI Beauty : Carbomer.
  • Carrageenan : Le Carraghénane se présente sous la forme d’une poudre jaune sans odeur, qui est obtenue à partir d’algues rouges, le Chondrus Crispus. Il est utilisé dans les cosmétiques, comme agent liants et gélifiants. Le Carraghénane est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Carrageenan.
  • Carthamus Tinctorius Seed Oil : L’huile de graine de Carthane est utilisée en cosmétique pour ses propriétés masquantes qui réduisent les odeurs de base du produit, et d’entretien qui permettent de maintenir la peau en bon état.
    Source : INCI Beauty : Carthamus Tinctorius Seed Oil.
  • Cellulose Gum : Présente naturellement dans les parois des végétaux, c’est un dérivé de cellulose extrait généralement de manière industrielle. En cosmétique la Cellulose Gum est utilisée comme agent liant et stabilisant d’emulsion. Elle permet aussi de de créer un film continu sur la peau ou d’augmenter et diminuer la viscosité du produit.
    Source : INCI Beauty : Cellulose Gum.
  • Ceratonia Siliqua Gum : La gommde de Caroubier est utilisée comme émillient permettant d’adoucir la peau, c’est un agent filmogène qui créé un film continu sur la peau. Il permet aussi de contrôler la viscosité du cosmétique.
    Source : INCI Beauty : Ceratonia Siliqua Gum.
  • Ceteareth-12 : C’est un émollient fabriqué à partir d’alcool Cétéarylique (Mélange d’alcool Cétylique, d’alcool Stéarylique et d’oxyde d’éthylène. La valeur numérique, ici 12, représente le nombre moyen de molécules d’oxyde d’éthylène ajoutées. Il s’agit d’une substance controversée à cause de la présence potentielle du 1.4-Dioxane (Potentiellement cancérigène). Cependant, selon certains experts, le 1.4-Dioxane peut être contrôlée par des étapes de purification et ainsi être éliminée des Ceteareths. Dans le doute, il est recommandé d’éviter de l’utiliser sur des peaux endommagées (Lésions, brûlure, etc.).
    Source : INCI Beauty : Ceteareth-12.
  • Ceteareth-20 : Tout comme le Ceteareth 12, il est fabriqué à partir d’alcool Cétéarylique (Mélange d’alcool Cétylique, d’alcool Stéarylique et d’oxyde d’éthylène). La valeur numérique, ici 20, représente le nombre moyen de molécules d’oxyde d’éthylène ajoutées. C’est une substance controversée à cause de la présence potentielle du 1.4-Dioxane (Potentiellement cancérigène) qui, pour certains experts, peut être contrôlée par des étapes de purification et être éliminée des Ceteareths. Dans le doute, il est recommandé d’éviter de l’utiliser sur des peaux endommagées (Lésions, brûlure, etc.).
    Source : INCI Beauty : Ceteareth-20.
  • Ceteareth-30 : Tout comme le Ceteareth 12 et 20, il est fabriqué à partir d’alcool Cétéarylique. La valeur numérique ici 30, représente le nombre de molécules d’oxyde d’éthylène ajoutées. Cette substance est controversée à cause de la présence potentielle du 1.4-Dioxane (Potentiellement cancérigène). Certains experts, pensent que cette présence peut être contrôlée avec des étapes de purification et ainsi être éliminée des Ceteareths. Dans le doute, il est préférable de ne pas l’utiliser sur une peau endommagée (Lésions, brûlure, etc.).
    Source : INCI Beauty : Ceteareth-30.
  • Cetearyl Alcohol : Emollient appartenant à la famille des Alcools gras, il est utilisé pour ses effets adoucissants et protecteurs. L’alcool de Cetearyl permet aux produits hydratants de laisser la peau souple, il est adapté aux soins des peaux grasses et autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Cetearyl Alcohol.
  • Cetyl Alcohol : Emollient de choix, il adoucit la peau et la protège. Il est particulièrement adapté dans les produits pour les peaux sèches. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Cetyl Alcohol.
  • Cetyl Palmitate : Le Palmitate de Cetyl est un émollient (Qui adoucit la peau) issu de matières végétales. Il est utilisé pour rétablir l’équilibre lipidique et pour ses propriétés hydrophobes. Le Palmitate de Cetyl est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Cetyl Palmitate.
  • Chamomilla Recutita Flower Extract : L’extrait de Camomille sauvage est utilisé en cosmétique, pour ses vertus appaisantes et antiseptiques. Elle est composé de Bisabolol qui aide à assouplir la peau. Cet extrait est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Chamomilla Recutita Flower Extract.
  • CI 14700 : Colorant rouge de synthèse. En Europe il ne peut être utilisé dans les cosmétiques qu’avec une conctentration maximume de 2%. On peut le trouver sous le nom E125.
    Source : INCI Beauty : CI 14700.
  • CI 16185 : Colorant rouge de synthèse. Ce colorant doit respecter les critères de pureté définis par la directive européenne 95/45/CE. On peut le trouver sous le nom E123.
    Source : INCI Beauty : CI 16185.
  • CI 16255 : Colorant rouge de synthèse, qui doit respecter les critères de pureté définis par la directive européenne 95/45/CE. On peut le trouver sous le nom E124.
    Source : INCI Beauty : CI 16255.
  • CI 17200 : Colorant rouge de synthèse utilisé en cosmétique pour colorer le produit. Il doit respecter les restrictions européennes IV/37 et III/254, lui imposant une concentration maximale de 0,5% dans le cosmétique.
    Source : INCI Beauty : CI 17200.
  • CI 19140 : Colorant jaune de synthèse. En Europe, il doit respecter les critères de qualité définis par la directive européenne 95/45/CE. On peut le trouver sous le nom E102.
    Source : INCI Beauty : CI 19140.
  • CI 28440 : Colorant noir de synthèse, devant respecter les critères de qualité définis par la directive européenne 95/45/CE. On peut le trouver sous le nom E151.
    Source : INCI Beauty : CI 28440.
  • CI 42051 : Ce colorant bleu de synthèse doit respecter les critères de qualité définis par la directive européenne 95/45/CE. On peut le trouver sous le nom E131.
    Source : INCI Beauty : CI 42051.
  • CI 42090 : Colorant bleu de synthèse que l’on retrouve sous les appelations Blue 1 et Blue 1 Lake aux Etats-Unis. Ce colorant doit respecter les critères de qualité définis par la directive européenne 95/45/CE. On peut le trouver sous le nom E133.
    Source : INCI Beauty : CI 42090.
  • CI 47005 : Colorant jaune de synthèse réglementé en Europe. Il doit respecter les critères de pureté définis dans la directive européenne 95/45/CE.
    Source : INCI Beauty : CI 47005.
  • Cinnamal : Le Cinnamal est utilisé dans les cosmétiques comme agent parfumant ou arômatisant. Il est naturellement présent dans l’huile essentielle de Cannelle et permet, dans les cosmétiques, d’apporter une senteur douce et épicée. Le Cinnamal existe aussi en version synthétique.
    Source : INCI Beauty : Cinnamal.
  • Cinnamomum Cassia Leaf Oil : L’huile de feuille de Cannelier de Chine est connue pour ses propriétés purifiantes et toniques. En cosmétique, elle est utilisée comme agent masquant et parfumant.
    Source : INCI Beauty : Cinnamomum Cassia Leaf Oil.
  • Citral : C’est un composant naturel de diverses huiles essentielles, il est utilisé en cosmétique pour ses propriétés olfactives et est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Citral.
  • Citric Acid : Présent naturellement dans certains végétaux, il est utilisé pour réduire le pH ou comme agent masquant pour inhiber certaines odeurs ou certains goûts. Aucun soucis pour la santé n’a été, actuellement, relaté.
    Source : INCI Beauty : Citric Acid.
  • Citronellol : La Citronnellol est une molécule odorante qui fait partie des allergènes régelementé par l’Europe. Elle est présente dans les huiles essentielles de Géranium, de Citronnelle ou de Rose.
    Source : INCI Beauty : Citronellol.
  • Citrus Grandis Fruit Extract : Riche en vitamine C, l’extrait de pamplemousse est un antioxydant qui peut être utilisé comme conservateur doux dans de nombreux produits de cosmétique.
    Source : INCI Beauty : Citrus Grandis (Grapefuit) Extract.
  • Citrus Limon Fruit Extract : L’extrait de citron est reconnu pour ses propriétés rafraichissantes, il aide à maintenir la peau en bon état et permet de réduire le goût de base du produit.
    Source : INCI Beauty : Citrus Limon Fruit Extract.
  • Citrus Limon Peel Oil : L’huile d’écorce de citron est utilisée pour réduire voire inhiber l’odeur ou le goût de la préparation du produit. Il maintient la peau en bon état et entre dans la composition de certains parfums.
    Source : INCI Beauty : Citrus Limon Peel Oil.
  • Cocos Nucifera Oil : L’huile de coco est extraite de la chair de la noix de coco, elle contient de l’Acide Laurique, de l’Acide Caprique, de l’Acide Myristique et de l’Acide Palmitique. Cette huile a des propriétés hydratantes, antioxydantes et émollientes. Elle est autorisées dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Cocos Nucifera Oil.
  • Collagen : Le collagène est utilisé en cosmétique comme hydratant et agent d’entretien de la peau. On le retrouve aussi dans certains cosmétiques comme conditionneur capillaire, qui permet de rendre les cheveux plus faciles à coiffer, plus souples, doux et brillants. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Collagen.
  • Coleus Forskohlii Root Extract : L’extrait de racine de Plectranthus Barbatu est utilisé en cosmétique pour ses fonctions, émolliente qui adoucit la peau, humectante qui maintient la teneur en eau du produit, et comme agent d’entretien de la peau. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Coleus Forskohlii Root Extract.
  • Copernicia Cerifera Wax : La cire de Carnauba est utilisée dans les cosmétiques comme agent fixant pour permettre la cohésion des ingrédients de la solution, et comme agenti filmogène. Elle est compatible avec les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Copernicia Cerifera Wax.
  • Coumarin : Il s’agit d’une substance aromatique faisant partie des 26 allergènes réglementés par l’Europe. Elle est utilisée dans les cosmétiques pour ses odeurs de foin avec des nuances de noisette, d’amande et de vanille.
    Source : INCI Beauty : Coumarin.
  • Cyamopsis Tetragonoloba Gum : La gomme de Guar est un agent fixant, qui permet d’assurer la cohésion des ingrédients utilisés. Il assure aussi le contrôle de la viscosité tout en réduisant l’odeur et le goût des produits.
    Source : INCI Beauty : Cyamopsis Tetragonoloba Gum.
  • Cyclohexasiloxane : C’est un émollient qui adoucit et assouplit la peau, il est dérivé de silicone et confère au produit, de la douceur, de la brillance et améliore la texture. Il ne pose pas de soucis à l’Homme hélas, il n’est pas biodégradable. C’est un ingrédient interdit dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Cyclohexasiloxane.
  • Cyclopentasiloxane : C’est un silicone volatil que l’on nomme aussi Silicone D5. Il sert d’émollient, il adoucti et assouplit la peau et offre un toucher doux, non gras, avec des propriétés lubrifiantes. C’est un produit à risque pour l’environnement et depuis 2020 sa consentration est limitée à 0,1% dans les produits cosmétiques à rincer. Ce qui en interdit simplement son utilisation (Dans les produits à rincer), à cause d’un manque d’efficacité à cette concentration.
    Source : INCI Beauty : Cyclopentasiloxane.
D
  • Decyl Oléate : Il s’agit d’une huile obtenue par esterification, compatible avec les produits BIO. Elle permet d’adoucir et d’assouplir la peau tout en la maintenant en bon état.
    Source : INCI Beauty : Decyl Oléate.
  • Dehydroxanthan Gum : La gomme de Xanthane Déshydratée est un agent épaississant qui permet d’augmenter la viscosité de la préparation afin de réaliser un gel transparent. Elle apporte un toucher glissant en créant un film continu sur la peau. C’est un produit d’origine naturelle.
    Source : INCI Beauty : Dehydroxanthan Gum.
  • Diméthicone : C’est un polymère organominéral de la famille des siloxanes. Il est utilisé comme anti-moussant, émollient ou agent protecteur de la peau. Considéré par certains comme perturbateur endocrinien, le site Que Choisir indique qu’il n’est pas suspecté comme tel. Cependant il reste néfaste pour l’environnement.
    Source : INCI Beauty : Dimethicone.
  • Diméthicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer : C’est un régulateur de viscosité qui augment ou diminue celle-ci. Il est problématique pour l’environnement.
    Source : INCI Beauty : Dimethicone.
  • Dimethiconol : Il appartient à la famille des silicones. En général ce produit est utilisé dans les produits pour la peau. A ce jour aucun problème pour la santé n’a été relaté. Cependant il reste problématique pour l’environnement.
    Source : INCI Beauty : Dimethiconol.
  • Disodium EDTA : C’est un ingrédient utilisé comme agent chélateur et qui permet depuis les années 30, grâce à ses propriétés, d’agréger les métaux lourds pour les évacuer. Il est utilisé en cosmétique comme séquestrant pour le calcium et le calcaire et permet de gérer les eaux dures. Il permet aussi de contrôler la viscosité de la formule. Ce n’est pas un ingrédient dangereux pour la santé mais son impact sur l’environnement n’est pas à négliger.
    Source : INCI Beauty : Disodium EDTA.
  • Disodium Distyrylbiphenyl Disulfonate : Stabilisant utilisé dans l’industrie cosmétique comme azurant optique. Il absorbe la lumière et permet de donner à la peau une apparence plus blanche. On le trouve dans les crèmes anti-âge ou les hydratants pour visage. Il peut provoquer des irritations et, est déconseillé aux personnes ayant la peau sensible.
    Source : INCI Beauty : Disodium Distyrylbiphenyl Disulfonate.
  • Disodium Phosphate : Le Phosphate Disodique est un ingrédient de synthèse pouvant être utilisé à la fabrication de céramique en dentisterie. En cosmétique il est utilisé pour ses propriétés masquantes et comme régulateur de pH.
    Source : INCI Beauty : Disodium Phosphate.
  • D-Limonene : Il s’agit d’une des deux formes isométriques du Limonène, il fait partie des 26 allergènes réglementés par l’Europe et est utilisé dans les cosmétiques pour son parfum citronné. Le D-Limonène est présent dans de nombreuses plantes, fruits et légumes, on le retrouve aussi dans la peau des agrumes.
    Source : INCI Beauty : D-Limonene.
E
  • E133 : Colorant Bleu brillant (CI 42090). Il fut interdit en France mais il s’avérerait finalement sans danger et à nouveau autorisé. Des d’allergie ont été rapporté chez les personnes sensibles à la Tartazine (E102) et aux Salicylates.
    Source : Web Additifs : E133.
  • E102 : Colorant Jaune (CI 19140). Interdit dans de nombreux pays, ce colorant reste autorisé en France. Le E102 (Ou Tartazine) pourrait déclencher des crises chez les asthmatiques, provoquer de l’urticaire ou de l’eczéma s’il est couplé à de l’aspirine. Enfin s’il est associé aux E210 et E215 il serait susceptible de déclencher des syndrome d’hyperactivité chez les enfants.
    Source : Web Additifs : E102.
  • E133 : Colorant bleu de synthèse que l’on retrouve sous les appelations Blue 1 et Blue 1 Lake aux Etats-Unis. Ce colorant doit respecter les critères de qualité définis par la directive européenne 95/45/CE. On peut le trouver sous le nom CI 42090.
    Source : INCI Beauty : CI 42090.
  • E210 : Conservateur de synthèse. Il est autorisé en France (Sous certaines conditions). En association avec certains colorants il pourrait déclencher des syndromes d’hyperactivité chez les enfants.
    Source : Web Additifs : E210.
  • E211 : Le Sodium Benzoate ou E211 est utilisé comme conservateur antifongique. Il est efficace contre les champignons et les bactéries. Fabriqué avec de la soude, de l’eau et de l’acide benzoïque, on le trouve naturellement dans les prunes, les pruneaux ou les pommes. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Sodium Benzoate.
  • E213 : Conservateur de synthèse. Autorisé en France sous certaines conditions. Il serait impliqué, en association avec certains colorants, dans les syndromes d’hyperactivité chez les enfants.
    Source : Web Additifs : E213.
  • E414 : Aussi appelé Gomme Arabique, il est obtenue à partir du tronc et des feuilles d’Acacias africain. En cosmétique, on l’utilise pour ses propriétés filmogène. Il forme, en se mélangeant à l’eau, un gel qui permet d’améliorer la texture du produit. On le retrouve dans l’alimentation sous la dénomination E414. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Acacia Senegal Gum.
  • E463 : Agent de texture dérivé de cellulose. Il est utilisé comme excipient ou lubrifiant. Aussi appelé Hydroxypropylcellulose il est autorisé en france. A ce jour aucun risque pour la santé n’a été démontré.
    Source : Web Additifs : E463.
  • Ethyl Menthane Carboxamide : Il s’agit d’un actif tonifiant offrant une sensation de bien-être sur la peau (Et les cheveux). Ses propriétés aident à aiguiser le désir avec des sensation de chaud et de froid.
    Source : INCI Beauty : Ethyl Menthane Carboxamide.
  • Ethylhexylglycerin : Il s’agit d’un additif multifonctionnel. Il est utilisé en cosmétique comme agent d’entretien et permet d’inhiber la multiplication des bactéries responsables des odeurs sans affecter la flore cutanée bénéfique. Il améliore aussi l’efficacité des conservateurs dit traditionnels.
    Source : INCI Beauty : Ethylhexylglycerin.
  • Ethylhexyl Palmitate : Il s’agit d’une huile estérifiée utilisée en cosmétique comme emillient ou agent parfumant.
    Source : INCI Beauty : Ethylhexyl Palmitate.
  • Ethylhexyl Stearate : C’est un ingrédient d’origine chimique qui permet d’assouplir la peau. A ce jour ce produit est considéré comme sûr.
    Source : INCI Beauty : Ethylhexyl Stearate.
  • Feuille d’Eucalyptus : Les feuilles d’Eucalyptus sont utilisées dans différents remèdes. En cosmétique, on l’utilise pour son pouvoir aromatisant et ses fonctions antiseptiques.
    Source : INCI Beauty : Eucalyptus Globulus Leaf Oil.
  • Eugenia Caryophyllus Bud Oil : L’huile essentielle de Giroflier est utilisée en cosmétique comme agent masquant et parfumant. Elle peut aussi être utilisée pour ses vertus vasodilatatrices et tonifiantes mais aussi pour ses propriétés relaxantes.
    Source : INCI Beauty : Eugenia Caryophyllus Bud Oil.
  • Eugénol : L’eugénol est un composé phénolique naturellement présent dans le clou de girofle, il est utilisé en cosmétique comme agent aromatisant. Il peut aussi être utilisé comme analgésique notamment en dentisterie, ou comme antiseptiques.
    Source : INCI Beauty : Eugénol.
F
  • Farnesol : Il s’agit d’une molécule orodante faisant partie de la liste des 26 allergènes réglementés en Europe. Elle est naturellement présente dans les huiles essentielles.
    Source : INCI Beauty : Farnesol.
  • Flavor (Aroma) : Les saveurs ou arômes sont utilisés en cosmétique pour donner un goût, une senteur au produit, tout comme le parfums ils peuvent être potentiellement allergisants voire irritants.
    Source : INCI Beauty : Aroma.
  • Fucus Vesiculosis Extract : L’extrait de l’algue brune Fucus Vésiculeux est utilisé en cosmétique pour ses propriétés émolliente, lissante et apaisante. Il agit aussi comme agent d’entretien de la peau.
    Source : INCI Beauty : Fucus Vesiculosus Extract.
  • Fumed Silica : Ou silice pyrogénée, est une forme de dioxyde de silicium ou de silice qui se présente comme une poudre. On la retrouve dans les cosmétiques pour ses propriétés de diffusion de la lumière. Dans les dentifrices c’est ingrédient est utilisé comme abrasif.
    Source : Prospector : Fumed Silica.
G
  • Geraniol : C’est un alcool monoterpénique aussi appelé Rhodinol, que l’on retrouve dans les huiles essentielles de Géranium, de Citronelle ou dans l’huile de Rose. Il fait partie des 26 allergénes réglementés par l’Europe. On l’utilise en cosmétique pour des parfums de Rose.
    Source : INCI Beauty : Geraniol.
  • Ginkgo Biloba Leaf Extract : Les feuilles du Ginkgo Biloba contiennent des principes actifs qui stimulent la circulation sanguine. Bien tolérées elles sont cependant contre-indiquées durant la grossesse et l’allaitement et, sont déconseillées aux épileptiques. En cosmétique on l’utilise pour entretenir la peau. L’extrait de feuille de Ginkgo Biloba est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Ginkgo Biloba Leaf Extract.
  • Ginseng : Le Ginseng est une plante reconnue pour ses effets tonifiants. Il contribue à stimuler l’endurance et augmente l’énergie. Il est utilisé dans certains compléments alimentaires pour ses effets sur le dysfonctionnement érectile.
    Source : Passeport Santé : Ginseng.
  • Gluconolactone : Il agit comme agent d’entretien pour la peau et permet de la maintenir en bonne condition. Cet ingrédient est compatible avec les produits bio.
    Source : INCI Beauty : Gluconolactone.
  • Glycerin : Composé très souvent utilisé en cosmétique, la Glycérine fait partie de la famille des alcools. Elle peut-être fabriquée par synthèse à partir de pétrole ou à partir de graisses animales ou végétales. Il est actuellement impossible, si la marque ne le mentionne pas, de savoir si elle est issue d’origine naturelle ou synthétique (En général, les produits Bio, utilisent de la Glycérine végétale). Elle est souvent utilisée pour ses propriétés hydratantes, occlusif (Protège la peau) et émollient (Lisse la peau et les cheveux). Actuellement, les allergies déclenchés par la Glycérine sont très rares. Elle ne présente pas de risque pour la santé.
    Source : INCI Beauty : Glycerin.
  • Glycerin USP : La glycérine végétale est un ingrédient de source naturelle, utilisé en cosmétique pour ses propriétés émollientes qui permet d’adoucir et d’apaiser la peau, et permet d’aider l’épiderme à retenir l’humidité. La glycérine végétale est un dérivé d’huile de palme ou de noix de coco.
    Source : Naturosources : Glycerin USP.
  • Glyceryl Stearate : Obtenu à partir de matières végétales, le Stearate de Glycéryle est utilisé comme émulsifiant. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Glyceryl Stearate.
  • Glycine Soja Oil : L’huile de Soja est extraite des fèves de Soja, elle est utilisée dans les cosmétiques comme agent d’entretien de la peau. Hydratante et antioxydante, l’huile de Soja adoucit et assouplit la peau. Elle est autorisée dans les produit Bio.
    Source : INCI Beauty : Glycine Soja Oil.
H
  • Helianthus Annuus Seed Oil : Cette huile de graine de tournesol est obtenue par pressage des graines de tournesol. Elle est composée d’acide gras, de vitamine E et d’oméga 6, pour permettre une bonne hydratation de la peau. L’huile de tournesol est utilisée comme émollient, pour assouplir la peau. Elle est autorisée en dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Helianthus Annuus Seed Oil.
  • Hexyl Cinnamal : Ou Hexylcinnamaldéhyde. Cet ingrédient aromatique fait parti des 26 allergènes réglementés par l’Europe. Il est utilisé en cosmétique pour ses senteurs proches du Jasmin.
    Source : INCI Beauty : Hexyl Cinnamal.
  • Hydrogenated Castor Oil : L’huile de ricin hydrogénée et éthoxylée, est utilisée en cosmétique comme agent émulsifiant ou tensioactif. Elle se présente sous la forme d’un liquide visqueux, et est conçue à partir de PEG-40 et d’huile de ricin naturel.
    Source : INCI Beauty : Hydrogenated Castor Oil.
  • Hydrogenated Lecithin : Agent émulsifiant permettant de mélanger les liquides non miscibles, il permet aussi de maintenir la peau en bonne santé.
    Source : INCI Beauty : Hydrogenated Lecithin.
  • Hydrogenated Polydecene : Le polydécène hydrogéné est un polymère, il se présente sous la forme d’un liquide huileux transparent. Il est utilisé en cosmétique comme émollient et/ou agent d’entretien de la peau. Il préserve l’hydratation de la permet et présente une action revitalisante pour celle-ci. On le retrouve souvent dans les produits de soins de la peaux ou des cheveux.
    Source : INCI Beauty : Hydrogenated Polydecene.
  • Hydrogenated Polyisobutene : Agent d’entretien de la peau dérivé d’huile minérale, il la maintient en bon état, l’adoucit et l’assouplit. On l’utilise aussi pour contrôler la viscosité des cosmétiques.
    Source : INCI Beauty : Hydrogenated Polyisobutene.
  • Hydroxybenzoate de méthyle : Appelé aussi Methylparaben, c’est un conservateur faisant partie des parabènes. Ce conservateur est utilisé en cosmétique pour inhiber le développement des micro-organismes. Il est actuellement en cours d’évaluation en Europe, pour savoir s’il s’agit d’un perturbateur endocrinien.
    Source : INCI Beauty : Hydroxybenzoate de méthyle.
  • Hydroxybenzoate de propyle : Appelé aussi Hydroxybenzoate de propyle, c’est un conservateur permettant d’inhiber le développement des micro-organisme. Il est aussi utilisé comme agent parfumant. L’Hydroxybenzoate de propyle est classifié comme perturbateur endocrinien. Son usage est règlementé en Europe.
    Source : INCI Beauty : Hydroxybenzoate de propyle.
  • Hydroxyethylcellulose : Agent filmogène produisant un film continu sur la peau, les cheveux et les ongles. Il est aussi utilisé comme agent de contrôle de viscosité permettant ainsi de diminuer ou d’augmenter celle-ci. Il agit comme gélifiant ou épaississant et est dérivé de la cellulose.. C’est l’un des ingrédients principaux des lubrifiants personnel.
    Source : INCI Beauty : Hydroxyethylcellulose.
  • Hydroxypropylcellulose : Agent de texture dérivé de matières végétales comme le coton ou le bois. Il est utilisé comme excipient ou lubrifiant. Aussi appelé E463 il est autorisé en france. A ce jour aucun risque pour la santé n’a été démontré.
    Source : Web Additifs : Hydroxypropylcellulose.
  • Hypericum Perforatum Oil : L’huile de Millepertuis perforé ou « Chasse Diable », est utilisée en cosmétique (Très rarement) pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle contribue aussi à adoucir et à assouplir la peau.
    Source : INCI Beauty : Hypericum Perforatum Oil.
  • Huile d’Amande Douce : Le Prunus Amygdalus Dulcis Oil, ou l’huile d’Amande douce est riche en acides gras insaturés (Acide Oléique). Elle adoucit et nourrit la peau et convient aux peaux délicates. Elle est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Huile d’Amande Douce.
I
  • Iodopropynyl Butylcarbamate : Il est utilisé en cosmétique comme conservateur. Il s’agit d’une substance réglementé et soumise à des restrictions en Europe.
    Source : INCI Beauty : Iodopropynyl Butylcarbamate.
  • Iron Oxides (CI 77489, CI 77491, CI 77492, CI 77499) : Les oxydes de fer sont utilisés en cosmétiques comme colorants.
    Source : Weleda : Iron Oxides (CI 77489, CI 77491, CI 77492, CI 77499).
  • Isoeugenol : C’est un composé aromatique utilisé dans les cosmétiques comme agent parfumant ou arômatisant. Il fait parti des 26 allergènes réglementés par l’Europe. Le Isoeugenol est présent naturellement dans l’huile essentielle d’Ylang-ylang, du clou de Girofle ou de la Cannelle. Son arôme est sucré et épicé.
    Source : INCI Beauty : Isoeugenol.
  • Isohexadecane : Il s’agit d’une huile minérale « trop souvent » présente dans les cosmétiques, elle agit comme émollient et agent d’entretien de la peau cependant elle semble inadaptée au soin de la peau, selon certaines personnes.
    Source : INCI Beauty : Isohexadecane.
  • Isopropyl Alcohol : L’alcool isopropylique est un des alcools les plus utilisés en cosmétique. Il est synthétisé à partir du propylène et de l’acide sulfurique suivi d’une hydrolyse. Il est utilisé comme antiseptique, solvant ou agent parfumant.
    Source : INCI Beauty : Isopropyl Alcohol.
  • Isopropyl Myristate : Très utilisé dans la cosmétique, le Myristate d’Isopropyle est un ester d’acide gras permettant l’étalement important du produit. Il agit comme ingrédient filmogène. Le Myristate d’Isopropyle n’est pas présent dans la nature cependant, il peut être considéré commeingrédient « vert ».
    Source : INCI Beauty : Isopropyl Myristate.
J
K
L
  • Lactic Acid : L’acide lactique est utilisé dans les cosmétiques en tant que régulateur de pH. Il aide à adoucir et à retenir l’humidité dans la peau et à donner de la brillance. Il favorise l’hydratation de la peau et l’évacuation des cellules mortes. Cet acide est produit par fermentation en utilisant des bactéries spécifiques telles que Loctobacillus. On le retrouve naturellement dans le lait, le vin et certains légumes et fruits. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Lactic Acid.
  • Laureth-4 : Agent émulstifiant qui permet le mélange des liquides non miscibles. Il permet aussi de réduire voire d’inhiber l’odeur et le goût de la préparation.
    Source : INCI Beauty : Laureth-4.
  • Laureth-7 : Agent émulsifiant permettant la formation de mélanges de liquides non miscibles. Il contribue à la répartition uniforme du produit lors de son application.
    Source : INCI Beauty : Laureth-7.
  • Laureth-9 : Agent émulsifiant favorisant la formation de mélanges de liquides non miscibles (Eau et huile, par exemple). Evalué par le groupe d’experts du Cosmetic Ingredient Review (CIR), il est considéré sans danger pour les produits cosmétiques, lorsqu’ils sont formulés pour être non irritants.
    Source : INCI Beauty : Laureth-9.
  • Laminaria Japonica Extract : Il s’agit d’extrait d’algue Laminaria Japonica connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire.
    Source : INCI Beauty : Laminaria Japonica Extract.
  • Limonene : C’est un composé aromatique classé en Europe comme allergènes. Sa présence en cosmétique est réglementée. Son potentiel allergisant est relativement faible et ne pose pas de problème connu chez les personnes qui n’y sont pas sensibilisées. Le Limonene est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Limonene.
  • Linalool : Composé aromatique classé en Europe comme allergènes, le Linalool est présent naturellement dans les huiles essentielles (De Thym, de Lavande et de Menthe Poivrée). On le retrouve aussi dans les extraits de Citron, d’Orange et de Verveine. Sa présence en cosmétique est réglementée. Une étude suédoise de 2009 indique que le Linalool synthétisé. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Linalool.
M
  • Magnesium Sulfate : Le Sulfate de Magnesium permet de réduire la densité des cosmétiques, il peut aussi être utilisé pour augmenter ou diminuer la viscosité du produit.
    Source : INCI Beauty : Magnesium Sulfate.
  • Melaleuca Alternifolia Leaf Oil : L’huile essentielle de feuilles de théier est utilisé comme antioxydant ou comme agent parfumant. Ses propriétés immunostimulantes aident à protéger la peau contre les infections et autres inflammations.
    Source : INCI Beauty : Melaleuca Alternifolia Leaf Oil.
  • Mentha Piperita Oil : L’huile de menthe poivrée permet de réduire et d’inhiber les odeurs ou le goût de la préparation du produit, elle procure aussi une sensation de fraîcheur sur la peau. Le Mentha Piperita Oil rentre dans la préparation de certains parfums.
    Source : INCI Beauty : Mentha Piperita Oil.
  • Menthyl Ethylamido Oxalate : Il agit dans les cosmétiques comme ingrédient hydratant qui permet de maintenir la peau en bon état. C’est un composé organique.
    Source : INCI Beauty : Menthyl Ethylamido Oxalate.
  • Menthol : Elle est utilisée en cosmétique comme agent masquant. Elle permet de réduire l’odeur ou le goût de la base du produit. Bien sûr, elle procure une sensation de fraîcheur sur la peau et elle est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Menthol.
  • Methylchloroisothiazolinone : Il s’agit d’un biocide antibactérien permettant de lutter contre le développement des micro-organismes. Il est reconnu qu’il possède des propriétés allergènes. En grande quantité (Ce n’est pas du tout le cas dans les produits cosmétiques), il peut être considéré comme produit cancérigène.
    Source :INCI Beauty : Methylchloroisothiazolinone.
  • Methylisothiazolinone : De même que le Methylchloroisothiazolinone, il s’agit d’un biocide antibactérien permettant de lutter contre le développement des micro-organismes. Il est reconnu qu’il possède des propriétés allergènes.
    Source :INCI Beauty : Methylisothiazolinone.
  • Methylparaben : Appelé aussi Hydroxybenzoate de méthyle, c’est un conservateur faisant partie des parabènes. Ce conservateur est utilisé en cosmétique pour inhiber le développement des micro-organismes. Il est actuellement en cours d’évaluation en Europe, pour savoir s’il s’agit d’un perturbateur endocrinien.
    Source : INCI Beauty : Methylparaben.
N
O
  • Octyldodecanol : Il s’agit d’un alcool gras utilisé pour ses propriété solvante et émolliente. Il est produit à partir de graisses naturelles et d’huiles et est utilisé dans une larges gammes de cosmétique. Le Octyyldodecanol contribue à hydrater la peau tout en stabilisant le produit. C’est un produit autorisé dans le Bio.
    Source : INCI Beauty : Octyldodecanol.
P
  • Palmitate de Cetyl : Emollient (Qui adoucit la peau) issu de matières végétales. Il est utilisé pour rétablir l’équilibre lipidique et pour ses propriétés hydrophobes. Le Palmitate de Cetyl est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Cetyl Palmitate.
  • Palmitoyl Grape Seed Extract : C’est un agent d’entretien pour la peau qui permet de la maintenir en bon état.
    Source : INCI Beauty : Palmitoyl Grape Seed Extract.
  • Palmitoyl Tripeptide-1 : Il est utilisé en cosmétique comme agent d’entretien pour la peau et permet de la maintenir en bon état.
    Source : INCI Beauty : Palmitoyl Tripeptide-1.
  • Panax Ginseng Root Extract : Les extraits de racines de Ginseng stimulent les cellules de la peau et permettent de diminuer leur stress naturel. Ses principes actifs permettent de tonifier l’épiderme et augmentent la résistance des cellules de la peau. Elle est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Panax Ginseng Root Extract.
  • Panthénol : C’est un alcool très utilisé en cosmétique comme principe actif. Le panthénol améliore l’hydratation et réduit les démangeaisons et les inflammations sur la peau. Lorsqu’il est appliqué localement, il pénètre dans les couches inférieures de la peau et, il est absorbé par les cellules pour se transformer en vitamine B5. Dans une étude publiée en décembre 2017, le Cosmetic Ingredient Review a estimé qu’il ne présentait aucune risque pour la santé, dans les cosmétiques.
    Source : INCI Beauty : Paranthenol.
  • Parfum : Derrière ce terme, se cachent de nombreuses molécules odorantes potentiellement irritantes et/ou allergisantes.
    Source : INCI Beauty : Parfum.
  • PEG/PPG-18/18 Dimethicone : C’est un émulsifiant qui favorise le mélange des liquides non miscibles. Il a été classé par le CIR (Cosmetic Ingredient Review) comme ingrédient sûr pour une utilisation comme ingrédient cosmétique.
    Source : INCI Beauty : PEG/PPG-18/18 Dimethicone.
  • PEG-40 Hydrogenated Castor Oil : L’huile de Ricin hydrogénée et éthoxylée est utilisée en cosmétique comme émulsifiant ou tensioactif. Les études montrent que ce produit pose des soucis quant à sa fabrication problématique pour la santé.
    Source : INCI Beauty : PEG-40 Hydrogenated Castor Oil.
  • PEG-90M : Il s’agit d’un composé éthoxylé classé dans les Glycol et les Polymère de synthèse, il est utilisé en cosmétique comme agent fixant, stabilisateur d’émulsion et agent de contrôle de viscosité.
    Source : INCI Beauty : PEG-90M.
  • Pentylene Glycol : C’est un ingrédient utilisé dans les cosmétiques comme agent d’entretien de la peau ou comme solvant. Il permet selon son utilisation de maintenir la peau en bon état ou de dissoudre d’autres substances présentent dans la solution. C’est un ingrédient autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Pentylene Glycol.
  • Persea Gratissima Oil : L’huile d’Avocat est utilisé dans les cosmétiques comme agent d’entretien, pour maintenir la peau en bon état. Elle est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Persea Gratissima Oil.
  • Phenoxyethanol : Conservateur faisant partie de la famille des Ethers de Glycol (Fabriqué à partir de pétrole). Il regroupe des ingrédients toxiques pour l’homme et est, depuis 2002 encadré par la réglementation européenne. Il peut provoquer de l’eczéma et de l’urticaire, et est susceptible de générer des problèmes de fertilité chez l’homme. C’est un produit à utiliser avec précaution voire à bannir tout simplement.
    Source : INCI Beauty : Phenoxyethanol.
  • Polyacrylamide : Il s’agit d’une substance réglementée utilisé en cosmétique comme agent fixant et filmogène. Il permet la cohésion des ingrédients en cosmétiques tout en produisant un film protecteur sur la peau.
    Source : INCI Beauty : Polyacrylamide.
  • Polyacrylate-13 : Il s’agit d’une substance réglementée utilisé en cosmétique comme agent filmogène qui produit un film continu sur la peau, les cheveux et les ongles.
    Source : INCI Beauty : Polyacrylate-13.
  • Polyethylene Oxide : C’est un Polyethylène Glycols utilisé en cosmétique comme solvants. Il permet la dissolution de composants organiques ou de sels inorganiques. Il peut aussi être utilisé comme épaissisant, gélifiants, émulsifiants ou tensio-actifs. Hélas, ce n’est pas un ingrédient biodégradable et sa production est polluante.
    Source : INCI Beauty : Polyethylene Oxide.
  • Polyisobutene : Il s’agit d’une substance utilitée en cosmétique comme agent fixant qui permet la cohésion des ingrédients de la préparation, comme agent filmogène pour laisser un film continu sur la peau, et comme agent de contrôle de viscosité pour augmenter ou diminuer la viscosité du produit.
    Source : INCI Beauty : Polyisobutene.
  • Polymethyl Methacrylate : C’est un agent filmogène qui produit un film protecteur sur la peau. Il est problèmatique pour l’environnement.
    Source : INCI Beauty : Polymethyl Methacrylate.
  • Polysorbate 20 : Il s’agit d’un tensioactif non ionique connu aussi sous le nom de Tween 20. C’est un émulsiant dérivé du sorbitol à base de fruits. Il est utilisé en cosmétique comme agent émulsifiant et/ou comme tensioactif.
    Source : INCI Beauty : Polysorbate 20.
  • Polysorbate 60 : C’est un composé éthoxylé fabriqué à partir d’oxyde d’éthylène, d’acide stéarique et de sorbital. C’est un ingédient soluble dans l’eau ou dans les alcools, utilisé en cosmétique en tant qu’émulsifiant non ionique. Le Polysorbate 60 est utilisé en alimentaire sous la dénomination E435. Sa fabrication étant polluante il n’est pas autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Polysorbate 60.
  • Polysorbate 80 : Il est utilisé dans les cosmétique comme tensioactif non ionique et émulstifiant. Il permet aux différents ingrédients du produit, de se dissoudre dans les solvants. On le retrouve dans énormément de produits cosmétiques. C’est un composé éthoxylé interdit dans le Bio.
    Source : INCI Beauty : Polysorbate 80.
  • Porphyra Umbilicalis Extract : L’extrait de l’algue rouge Porphyra Umbilicalis est utilisé en cosmétique comme agent d’entretien de la peau. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Porphyra Umbilicalis Extract.
  • Potassium Sorbate : Utilisé en cosmétique comme agent conservateur le Potassium Sorbate ou Sorbate de Potassium est le sel de potassium de l’Acide Sorbique. Il est considéré sans danger car il peut être métabolisé par l’organisme dans le corps humain. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Potassium Sorbate.
  • PPG-1-PEG-9 Lauryl Glycol Ether : C’est un agent émulsifiant permettant le mélange hétérogène des liquides non miscibles. Il contribue aussi à la répartition uniforme du produit lors de son utilisation.
    Source : INCI Beauty : PPG-1-PEG-9 Lauryl Glycol Ether.
  • Propanediol : Produit naturel respectant l’environnement et fabriqué à partir de la fermentation du maïs. Il est utilisé pour ses propriétés émolliente. On l’utilise régulièrement pour remplacer les Glycol d’origine pétrochimique comme le Propylène Glycol. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Propanediol.
  • Propylène Glycol : Produit de synthèse autorisé en France sous certaines conditions. Il est l’un des composants principaux des liquides de e-cigarette. Non toxique il peut cependant être irritant lors d’une inhalation prolongée et est dangereux pour les personnes ayant des problèmes rénaux.
    Source : Web Additifs : Propylène Glycol.
  • Propylparaben : Appelé aussi Hydroxybenzoate de propyle, c’est un conservateur permettant d’inhiber le développement des micro-organisme. Il est aussi utilisé comme agent parfumant. L’Hydroxybenzoate de propyle est classifié comme perturbateur endocrinien. Son usage est règlementé en Europe.
    Source : INCI Beauty : Propylparaben.
  • Prunus Amygdalus Dulcis Oil : L’huile d’amande douce est utilisé dans les cosmétiques comme agent d’entretien, pour garder la peau en bon état. Elle est compatible avec les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Prunus Amygdalus Dulcis Oil.
  • Prunus Dulcis Oil : L’huile d’Amande douce est utilisée en cosmétique comme agent d’entretien de la peau, elle permet de la maintenir en bon état et est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Prunus Dulcis Oil.
  • Prunus Armeniaca Oil : L’huile de noyau d’Abricot est utilisée en cosmétique comme agent masquant pour réduire les odeurs de la base, ou comme agent d’entretien de la peau pour la maintenir en bon état. Elle est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Prunus Armeniaca Oil.
Q
R
  • Ricinus Communis Seed Oil : L’huile de graine de ricin est une huile végétale qui se compose d’acides gras. Elle est utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et protectrices. Elle permet aussi d’uniformiser la répartition des pigments dans la solution et de pénétrer la couche cornée pour agir en profondeur. Cette huile est souvent utilisée dans les soins de lèvres, elle les rend douces et les fait briller. Elle est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Ricinus Communis Seed Oil.
  • Rosmarinus Officinalis Leaf Extract : L’extrait de feuilles de Romarin est un antimicrobien qui aide à ralentir la croissance des micro-organismes sur la peau, il permet aussi de réduire les odeurs et le goût du produit et aide à maintenir la peau en bon état.
    Source : INCI Beauty : Rosmarinus Officinalis Leaf Extract.
S
  • Salvia Officinalis Leaf Extract : L’extrait de feuille de Sauge produit une sensation de bien-être sur la peau (Et les cheveux) tout en la maintenant en bon état. Il aide aussi à garder une surface propre.
    Source : INCI Beauty : Salvia Officinalis Leaf Extract.
  • Serine : C’est un ingrédient utilisé dans les cosmétiques comme agent antistatique, masquant ou d’entretien de la peau. Il permet d’inhiber les odeurs ou le goût de base du produit tout en maintenant la peau en bon état. La serine est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Serine.
  • Sesamum Indicum Seed oil : L’huile de graine de Sésame est utilisée en cosmétique comme emollient pour adoucir la peau. Elle peut aussi être utilisée comme agent masquant ou agent d’entretien, on le retrouve aussi dans des huiles capillaires pour faciliter la coiffure des cheveux en les laissant doux et brillants. L’huile de Sésame est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Sesamum Indicum Seed oil.
  • Simmondsia Chinensis Seed Oil : Huile de graines de Jojoba dont la composition est proche du sébum humain. Elle renforce la barrière épidermique et protège la peau de la déshydratation. Elle convient à tous les types de peaux. Elle est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Simmondsia Chinensis Seed Oil.
  • Sorbate Benzoate : Il s’agit d’un agent conservateur couramment utilisé dans les produits cosmétiques pour ses propriétés antimicrobiennes. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Sorbate Benzoate.
  • Sodium Acrylate / Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer : Cette substance est utilisée en cosmétique pour améliorer la durée de conservation de l’émulsion, il permet aussi d’agir sur la viscosité du produit.
    Source : INCI Beauty : Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer.
  • Sodium Anisate : Agent aromatisant et antimicrobien autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Sodium Anisate.
  • Sodium Benzoate : Le Benzoate de Sodium est utilisé comme conservateur antifongique comme E211. Il est parfait contre les champignons et les bactéries. Fabriqué avec de la soude, de l’eau et de l’acide benzoïque, on le trouve naturellement dans les prunes, les pruneaux ou les pommes. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Sodium Benzoate.
  • Sodium Bicarbonate : Le Bicarbonate de Sodium est naturellement présent dans certaines eaux minérales. On l’utilise en cosmétique pour ses propriétés abrasives et son pouvoir anti-bactérien. Il est compatible avec les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Sodium Bicarbonate.
  • Sodium Chloride : Le Chlorure de Sodium est un composé chimique ionique communément appelé Sel de Table. Il est utilisé en cosmétique comme agent masquant, il permet d’inhiber l’odeur et le goût de la base du produit. On l’utilise aussi pour réduire la densité ou comme agent d’hygiène buccale. Le Chlorure de Sodium est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Sodium Chloride.
  • Sodium Citrate : Le Citrate de Sodiaum est un sel de sodiaum de l’acide citrique. Il est utilisé en cosmétique comme régulateur de pH, agent de chélation et/ou comme agent masquant. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Sodium Citrate.
  • Sodium Dodecylbenzenesulfonate : C’est un tensioactif anionique utilisé en cosmétique pour ses propriétés nettoyantes, émulsifiantes et tensioactives. Il contribue à la répartition uniforme du produit dans son utilisation.
    Source : INCI Beauty : Sodium Dodecylbenzenesulfonate.
  • Sodium Hyaluronate : Il s’agit du sel de l’acide hayluronique, il est apprécié pour son action hydratante et repulpante de la peau. C’est une substance naturelle qui pénètre l’épiderme et fixe une importante quantité d’eau, abondante dans les peaux jeunes. Le Sodium Hyaluronate est utilisé en cosmétique comme humectant pour maintenir la teneur en eau du produit et comme agent d’entretien de la peau.
    Source : INCI Beauty : Sodium Hyaluronate.
  • Sodium Hydroxide : Le Sodium Hydroxide, plus connu sous le nom de Soude Caustique, permet la fabrication des sels de sodium, il neutralise aussi les acides. En cosmétique, il permet la fabrication de savons solides. Le Sodium Hydroxide ne pose aucun souci dans les conditions de la réglementation cependant, il est interdit dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Sodium Hydroxide.
  • Sodium Lactate : Le Sodium Lactate est utilisé en cosmétique comme régulateur de pH, humectant ou kératolytique (Permet de décoller les cellules mortes de la surface traitée). Il est compatible avec le Bio.
    Source : INCI Beauty : Sodium Lactate.
  • Sodium Laureth Sulfate : Le Sodium Laureth Sulfate ou SLES est un tensioactif anionique utilisé dans les cosmétiques pour ses propriétés détergentes. Il est produit à partir du Sodium Lauryl Sulfate par éthoxylation et, est considéré comme étant moins irritant que ce dernier.
    Source : INCI Beauty : Sodium Laureth Sulfate.
  • Sodium Lauryl Sulfate : Le Laurysulfate de sodium ou SLS est un tensioactif anionique très utilisé en cosmétique. Il est décrié à cause de ses effets potentiellements irritants et asséchants de la peau, et parce qu’il est polluant pour l’environnement cependant, il reste autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Sodium Lauryl Sulfate.
  • Sodium Levulinate : Agent d’entretien pour la peau. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Sodium Levulinate.
  • Sodium Phosphate : Cet ingrédient qui peut être utilisé comme régulateur de pH, on le retrouve dans une variété de produit pour le bain, dentifrice et autres bains de bouches.
    Source : INCI Beauty : Sodium Phosphate.
  • Sodium Polyacrylate : Cet ingrédient peut être utilisé comme agent absorbant, fixant, filmogène, de fixation capillaire, d’entretien de la peau et de contrôle de viscosité. On l’utilise aussi comme stabilisateur d’émulsion ou comme émollient. Le Sodium Polyacrylate est peu écologique.
    Source : INCI Beauty : Sodium Polyacrylate.
  • Sodium Saccharin : Agent masquant, d’hygiène et aromatisant. Il permet d’inhiber les odeurs et les goûts, nettoie et protège la cavité buccale et aromatise les produits cosmétique.
    Source : INCI Beauty : Sodium Saccharin.
  • Sodium Sulfate : C’est un agent de contrôle qui permet d’agir sur la viscosité des cosmétiques. Il réduit leur densité apparente.
    Source : INCI Beauty : Sodium Sulfate.
  • Sorbitan Isostearate : Le Sorbitan Isostearate est utilisé en cosmétique comme agent émulsifiant, pour favorisé le mélange des ingrédients non miscibles. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Sorbitan Isostearate.
  • Sorbitol : Le Sorbitol se présente sous la forme d’une poudre cristalline sucrée. Il est utilisé en cosmétique en tant qu’humectant mais aussi pour son pouvoir sucrant. Il est obtenu industriellement par hydrogénation du sirop de maïs ou de glucose, et est naturellement présent dans les prunes, les pommes et les cerises. C’est un Polyol autorisé en Bio.
    Source : INCI Beauty : Sorbitol.
  • Squalane : C’est une huile présente dans le sébum de la peau et du film hydrolipidique la recouvrant. Le Squalane végétal aussi appelé Phytosqualane, provient généralement de l’huile d’Olive. Hélas il peut aussi être extrait du foie de requin (Prenez soin de vous reseigner sur l’origine du produit). L’huile de Squalane est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Squalane.
  • Stearamine Oxide : C’est un agent hydrotape utilisé dans les cosmétique pour augmenter la solubilité des substances peu solubles dans l’eau.
    Source : INCI Beauty : Stearamine Oxide.
  • Stearyl Caprylate : C’est un agent d’entretien gras, qui adoucit et assouplit la peau. Il maintient son bon état.
    Source : INCI Beauty : Stearyl Caprylate.
  • Stearyl Heptanoate : C’est un agent d’entretien, qui assouplit et adoucit la peau. Il permet de maintenir la peau en bon état.
    Source : INCI Beauty : Stearyl Heptanoate.
  • Stevia Rebaudiana : Agent aromatisant autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Stevia Rebaudiana.
T
  • Tartazine : Colorant Jaune (CI 19140). Interdit dans de nombreux pays, ce colorant reste autorisé en France. La Tartazine (E102) pourrait déclencher des crises chez les asthmatiques, provoquer de l’urticaire ou de l’eczéma si elle est couplé à de l’aspirine. Enfin si elle est associée aux E210 et E215, elle serait susceptible de déclencher des syndrome d’hyperactivité chez les enfants.
    Source : Web Additifs : E102.
  • Tequilana Azul (Agave) Leaf Extract : L’extrait de feuilles d’Agave Bleu est un astringeant qui permet de resserrer les pores de la peau, de la contracter.
    Source : INCI Beauty : Agave Tequilana Leaf Extract.
  • Tetrasodium EDTA : Le Tetrasodium est utilisé en cosmétique comme agent de chélation. Il permet d’amalgamer les ions métalliques pour les évacuer de la préparation. Cet ingrédient ne pose aucun souci pour la santé mais est nocif pour l’environnement à cause de l’amalgmae de ions métalliques qu’il transporte.
    Source : INCI Beauty : Tetrasodium EDTA.
  • Trehalose : C’est un ingrédient utilisé comme humectant pour maintenir la teneur en eau du cosmétique, et hydratant pour augmenter la teneur en eau de la peau aidant ainsi à la maintenir douce et lisse.
    Source : INCI Beauty : Trehalose.
  • Tribehenin : C’est un ingrédient utilisé en cosmétique comme emillient et/ou agent d’entretien de la peau. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Tribehenin.
  • Tocopherol : Le Tocopherol est un terme regroupant différents dérivés de vitamine E. Il est utilisé en cosmétique comme antioxydant, agent masquant et agent d’entretien de la peau. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Tocopherol.
  • Tocopheryl Acetate : L’Acétate de Tocophérole est un dérivé de Vitamine E. Il est utilisé dans les cosmétiques comme antioxydant et peut être synthétisé ou d’origine naturel comme extrait d’huile de soja ou de tournesol. En cosmétique on l’utilise souvent en tant qu’alternative au Tocophérol. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Tocopheryl Acetate.
  • Trideceth-6 : Agent émulsifiant qui favoris le mélanges des liquides non miscibles. Il contribue à la répartition uniforme du produit lors de son utilisation.
    Source : INCI Beauty : Trideceth-6.
  • Triethyl Citrate : C’est un ingrédient naturellement présent (En petite quantité) dans le vin, il est facilement métabolisé par le corps humain. En cosmétique, il est utilisé comme alternative aux sels d’aluminium. Le Triethyl Citrate est un ingrédient parfait, pour lutter contre les odeurs corporelles. Il présente aussi des propriétés antibactériennes. Cet ingrédient est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Triethyl Citrate.
  • Triticum Vulgare : L’extrait de Fucus Vésiculeux est utilisé en cosmétique comme emollient pour adoucir la peau, comme agent d’entretien de la peau pour la maintenir en bon état, comme agent lissant pour rendre la peau uniforme ou comme agent apaisant pour alléger l’inconfort de la peau ou du cuir chevelu. Il est autorisé dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Triticum Vulgare.
U
  • Urea : L’Urea ou Urée ( 😉 ) est produit par la dégradation de protéines, elle est excrétée dans les urine et est naturellement présente dans l’épiderme. L’urée est utilisée dans les cosmétiques pour ralentir la perte en humidité et dans les soins pour la peau, pour augmenter la teneur en eau de l’épiderme. Son procédé de fabrication fait que l’urée est interdite dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Urea.
V
  • Vitis Vinifera Seed Oil : L’huile de pépin de Raisin est utilisée dans les cosmétiques pour ses caractéristiques émollientes, qui permet d’adoucir et d’assouplir la peau. Elle est autorisée dans les produits Bio.
    Source : INCI Beauty : Vitis Vinifera Seed Oil.
W
X
  • Xanthan Gum : La gomme de Xanthane est utilisée en cosmétique comme agent filmogène, stabilisant d’émulsion et liant. Elle est obtenue par la fermentation du glucose avec la bactérie Xanthomonas Campestris. En Europe son utilisation n’est pas réglementé cependant, la FDA aux Etats-Unis limite son utilisation à 6%.
    Source : INCI Beauty : Xanthan Gum.
Y
Z
  • Zea Mays Oil : L’huile de maïs est utilisée dans les cosmétiques comme agent émulsifiant, masquant, d’entretien de la peau et comme agent parfumant dans les parfums. Elle favorise la formation des mélanges entre liquides non miscibles et permet d’inhiber l’odeur et le goût de la base du produit.
    Source : INCI Beauty : Zea Mays Oil.

Toutes les informations présentées ici n’ont qu’un but indicatif. La notation indiquée ne représente que mon appréciation, elle n’a aucune valeur scientifique et ne doit être lue qu’ainsi.

Je vous propose des tests que j’essaie de faire le plus sérieusement possible, cependant je ne donne qu’un avis, mon avis. Celui-ci peut ne pas être le même que vous, c’est pourquoi les commentaires sont ouverts.

D’avance, merci de lire cette page pour ce qu’elle est, ni plus, ni moins 😆