Un guide ludique pour aider les jeunes adolescentes…
Les changements physiques et émotionnels impacts nos jeunes durant leur puberté, et ses transformations ne sont pas forcément abordées de la même manière, dans toutes les familles. Parfois elles sont simplement ignorées et souvent ce sont les jeunes filles qui en pâtissent. Désarmées, elles se retrouvent désemparées voire honteuses, devant ses transformations naturelles parfois jugées sales par certaines personnes.
Promis je ne juge pas ses petits connards qui se sentent intelligents !
Plus jeune j’ai eu la chance d’avoir des parents ouverts, avec qui je pouvais parler de tous les sujets et même si je ne le faisais pas, ils m’en parlaient sans tabou. J’ai donc eu la chance de ne pas avoir subit les situations décrites dans ce petite guide des Super Nanas, édité par Intimina. Cependant toutes les jeunes filles ne sont pas dans mon cas et force est de constater que pour beaucoup seule la situation inverse leur est offerte.
Ce guide publié comme un recueil, regroupe 5 histoires qui illustrent des situations courantes auxquelles les jeunes adolescentes peuvent être confrontées : Premières règles, changements d’humeur, douleurs, moqueries, et conséquences écologiques. Le guide des Super Nanas traverse ses 5 histoires en mettant en avant une communication bienveillante et respectueuse, pour démontrer s’il en était besoin que ses situations et toutes les autres, n’ont rien de honteuses…
Il est offert en e-book pour toute commande supérieure à 50 Euros, sur le site Intimina.
Bon, je ne suis pas « critique littéraire » et je n vais pas détaillé mon ressenti sur telle ou telle tournure de phrase ou sur des dialogues, que je trouve parfois un peu trop construits, si je les compare au parlé de ma fille. Je vais simplement partager mon avis sur ce guide des Super Nanas et sur son intérêt pour nos adolescentes.
Je suis une femme qui n’a pas (Ou peu) de tabou et j’aborde, dû moins j’essaie d’aborder, le maximum de sujets possibles avec ma fille adolescente et je dois bien avouer que parfois, c’est compliqué ( 😳 ). J’imagine que l’on à tou·te·s les mêmes soucis pour les comprendre ou se faire comprendre par ses ados resté·e·s pour nous des enfants…
Pour moi ce guide des Super Nanas arrive trois ans trop tard, je pense que c’est un recueil à mettre entre les mains de nos bambins, garçons ou filles, lorsqu’ils ont 10-11 ans. Il permet alors de les familiariser avec des situations réalistes et courantes.
En y pensant, certains hommes adultes devraient sans doute le lire aussi 😀
C’est un livre ludique qui permet d’aider les jeunes filles à comprendre et donc appréhender les changements qui se produisent dans leur corps. Il permet de démystifier ses bouleversements en les abordant de façon instructive. A ce titre, j’ai adoré les infos distillées entre chaque histoire.
C’est un guide destiné principalement aux adolescentes mais je trouve (Et je le conseille) qu’il peut aussi être mis entre les mains des adolescents. En comprenant ces changements ils apprennent a gérer toutes les situations qui peuvent s’offrir à eux. En cela pour moi, c’est un guide essentiel à offrir à ses enfants et ce, peu importe leur sexe.
Le guide des Super Nanas est un livre qui facilite les échanges débridés et respectueux entre les enfants et les parents 😀
Merci à la marque Intimina, pour m’avoir permis de partager avec vous mon avis sur ce guide des Super Nanas.
Coucou Kmille,
Je trouve ça super bien ce genre de livres.
Je serai d avis qu’on les mette à disposition dans les CDI des collèges mais je vois déjà les parents d’élèves être vent debout 😀
Bref bref bref…
Bises